• Facebook Flickr Twitter YouTube
  • OperAcademy

Créateur de spectacles lyriques

OPERACADEMY a été fondé en 2005 par Eric Desprez sous la forme d’une association régie par la loi de 1901, pendant 15 années auparavant le fondateur avait déjà présidé aux destinées d’une autre association organisant des spectacles.

L’intitulé qui comporte le mot académie n’a pas été choisi au hasard, il s’agit en même temps que de monter des spectacles faisant participer des chœurs amateurs, de permettre comme le stipule les statuts , à de jeunes chanteurs de parfaire leur formation scénique et vocale en les plaçant dans les conditions d’un véritable spectacle d’opéra professionnel entourés d’un metteur en scène professionnel, d’une chef de chant professionnel et d’un chef d’orchestre professionnel et parrainés et accompagnés par un ancien chanteur d’opéra de renom.

Des coûts de production maîtrisés

L’importante participation de deux chœurs spécialement dédiés à l’opéra à permis jusqu’ici de donner des œuvres importantes et d’en rendre possible une économie équilibrée grâce au nombre de participants qui produisent non seulement des cotisations mais induisent dans un premier temps une fréquentation amicale bien vite relayée par un bouche à oreille favorable puis par des moyens publicitaires couverts par les premières entrées.

C’est ainsi que la base amateur du chœur permet d’accueillir les solistes et de leur offrir un véritable champ d’investigation scénique et vocale.

Le soliste peut ainsi travailler dans un véritable contexte professionnel ; mise en scène en costume, orchestre important, chœurs nombreux. Il est à même d’appréhender la réalité d’un spectacle d’opéra comme il pourrait l’être sur une scène nationale ; doser sa dépense, d’énergie vocale, jouer et chanter en même temps, être attentif à la direction du chef d’orchestre, prévoir et anticiper ses positions sur la scène, évaluer le milieu sonore qui l’entoure. Toutes choses qui ne pourraient être pratiquées sans la présence de tous ces ingrédients qui constituent un véritable spectacle d’opéra et si couteux à mettre en œuvre dans la forme d’une exploitation traditionnelle.

A4-DOSSIER-DE-PRESSE_121012_p1-(1)

Une matière vivante et humaine

Si le facteur émotionnel est important et déterminant dans la conduite de la voix, il trouve ici son meilleur exercice in vivo. Le chœur est amical et désintéressé, il trouve son plaisir dans l’apprentissage de la partition et du jeu sur scène mais aussi et surtout dans la proximité avec les solistes qu’il attend avec impatience et qu’il soutient de toute son énergie ; Point de rivalité mais un véritable échange humain qui valorise tous les protagonistes et les rend heureux et confiants.

Une véritable troupe d’opéra

La voila donc ressuscité cette troupe d’opéra éternellement vanté par les chanteurs des générations précédentes. Cette troupe qui permettait au chanteur débutant de se confronter à la singularité et à la richesse de son futur métier et que les conditions économiques dans lesquelles il s’exerce aujourd’hui rend impossible l’apprentissage in vivo.

coeurs_traviata_operacademy

Une évolution qualitative, des projets ambitieux

Peu à peu au fil des années OPERACADEMY acquiert un véritable savoir faire et met en place une structure d’accueil; salles de répétitions, intervenants, moyens techniques de plus en Plus performant. Le jeune soliste apprend et travail un rôle sous tous ses aspects, vocales, scéniques, il aura ensuite à l’interpréter plusieurs fois dans les véritables conditions et exigences d’un spectacle d’opéra. En costume, mis en scène, avec orchestre, il aura à donner le meilleur de lui même et de son art tout en se confrontant à la réalité des exigences techniques scéniques et vocales et en apprenant à doser ses moyens.

Un débouché concret La Traviata de Verdi

latraviata_affiche